Mon futur métier d'avocate

Description 

Avocat 

De beaux parleurs en toge qui passent leur temps à argumenter devant le juge? Pas vraiment! Les avocat(e)s ont des rôles très diversifiés. La plupart d’entre eux passent beaucoup plus de temps à écrire et négocier qu’à plaider.

L’avocat représente ses clients. Il les aide à régler leurs problèmes devant les tribunaux: en cas de divorce, de congédiement abusif ou d’accusation criminelle, par exemple.

L’avocat est aussi un conseiller. Il aide ses clients à comprendre leurs droits et trouve des réponses à leurs questionnements juridiques. Par exemple, un employeur peut le consulter pour lui demander un avis sur la validité de sa politique de gestion des ressources humaines.

Certains avocats agissent aussi comme médiateurs par exemple, lorsqu’il s’agit de déterminer la garde des enfants à la suite d’un divorce. Ils ne prennent pas parti pour l’un ou l’autre parent, mais les amènent plutôt à s’entendre.

Enfin, l’avocat est un officier de justice. Ce qui veut dire qu’il doit servir la justice et se conduire avec honneur, dignité et intégrité.

On attend d’un avocat qu’il ait les qualités suivantes, selon sa spécialisation:

  • prudence et rigueur, pour un avocat qui travaille comme conseiller dans une entreprise;
  • capacité de convaincre et de réagir aux imprévus, pour un avocat chargé de défendre son client devant un juge;
  • capacité à comprendre le point de vue des autres, pour un avocat chargé de trouver un terrain d’entente dans le cadre d’une négociation.

Le travail 

Les principales tâches de l’avocat

Les avocats peuvent travailler dans des domaines très différents (droit criminel, propriété intellectuelle, droit du travail, etc.), mais leurs tâches se ressemblent généralement:

  • écouter: l’avocat doit susciter la confiance de ses clients, les comprendre et leur poser les bonnes questions, même dans des circonstances difficiles;
  • conseiller: il connaît les lois et il doit aider ses clients à les comprendre et à les respecter;
  • négocier: il passe beaucoup de temps à essayer de régler des conflits;
  • analyser: il comprend et utilise des documents et des lois. Il doit savoir les adapter à diverses situations;
  • représenter: il représente ses clients devant les tribunaux;
  • écrire: il rédige de nombreux documents juridiques, qui seront, par exemple, présentés à la cour ou remis à leurs clients.
     

Les conditions et le milieu de travail de l’avocat

On trouve des avocats dans des entreprises, au gouvernement, dans des cabinets, au sein de certains organismes à but non lucratif. Certains travaillent à leur propre compte.

La journée type d’un avocat dépend de son genre de pratique. Par exemple, certains se concentrent des heures durant, enfermés dans leur bureau, pour analyser de très longs contrats ou faire de la recherche. D’autres passent la plus grande partie de leur temps à rencontrer des clients et à les représenter au palais de justice.

La formation 

Pour devenir avocat au Québec, il faut tout d’abord obtenir un baccalauréat dans une faculté de droit.

Après le baccalauréat, le candidat doit passer les examens de l’École du Barreau du Québec, qui évalue les connaissances de tous les futurs avocats qui exerceront au Québec.

Enfin, il effectuera un stage professionnel de six mois avant d’être assermenté. Cette assermentation donne le droit à l’avocat de représenter des clients et de donner des conseils juridiques.

Les avocats doivent continuer à se former tout au long de leur carrière, en suivant un programme de formation continue.Fiche métier : Avocat

Commentaires